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PIERRE
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« Répondre #60 le: 15 Novembre 2014 19:17:59 »
ben la Arnaud c'est clair aucune éclaboussure sur cette vidéo donc comme Claude c'est soit trim soit hauteur moteur sois la sonde
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« Répondre #61 le: 15 Novembre 2014 19:56:15 »
Comme expliqué précédemment
- vu que le Spray est globalement des 2 cotés ....
on élimine la sonde - la plage de réglage du trim étant réduite
== > à fond ; du Négatif au Neutre ( de "7" h à "9' heures )
==> à vitesse de croisière ; du négatif à .. bien avant le "neutre" ( de "7" h à "8" heures )
je n' ai pas noté de différence sensible ; bref
probabilité faible du coté du trim ...
reste ...
la hauteur du moteur
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« Répondre #62 le: 15 Novembre 2014 20:05:37 »
... Mais pour moi, là, vous cherchez la p'tite bête
...
Effectivement on peut le penser ....
Comme je l' ai déjà écrit , ... au final c' est surtout "esthétique"
et il est possible qu' Arnaud attende l' année prochaine ( avec des essais en mer ) pour améliorer cela .
Cela dit , pour moi , la projection d' eau ... n' est que l'aspect "visible" du phénomène ....
ce qui est plus génant c' est qu' en régime de croisière , il n' y a quasiment pas de plage de réglage du trim ; alors qu' à fond , cette "plage de course" est UN peu augmentée ...
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« Répondre #63 le: 13 Décembre 2014 18:50:58 »
Une mise à jour sur ce sujet, en commençant par la conclusion : je vais faire installer une plaque martyr biseautée pour gagner en réglage de trim et en profiter pour faire remonter le moteur d'un cran pour améliorer les éclaboussures.
Avant d'en arriver à ces conclusions :
=> Michel a eu un échange avec Pierre et tous deux arrivent à la conclusion d'un moteur actuellement monté trop bas
=> Je suis retourné naviguer dans le froid avec Michel pour faire des photos et films en notant les tr/min et réglages trim
Michel, si tu es OK, je te laisse partager quelques résultats de notre séance photo pour illustrer mes propos
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« Répondre #65 le: 15 Décembre 2014 17:44:56 »
Récemment, par un dimanche après midi pas vraiment caniculaire
( mais de saison
... ) nous avons enfin pu faire une série d' essais.
ET là , ... je peux vous dire qu' on a de la "matière" ...
Je vais donc vous en faire profiter ....
Meme si cela ne sert pas
aujourd'hui à grand monde, ce sera quand même des éléments de comparaison
J' ai essayé de faire ces essais de façons "rigoureuses" , ( pour ne pas dire " scientifiques" , ... faut quand meme pas exagérer
... )
Le but étant de recenser des FAITS et .. des observations ....
Il ne s' agit pas de dire "
j' ai l' impression que le bateau pourrait avoir un meilleur comportement " ....
Comme je dispose d' une connexion internet "aléatoire" ( pour ne pas dire " capricieuse" , car elle peut planter à tout moment sans crier gare
) ,
je vais donc faire plusieurs posts, histoire de "limiter les pertes en cas de plantage "impromptu"
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 17:49:06 par ski wake »
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« Répondre #66 le: 15 Décembre 2014 17:48:14 »
Anaud je suis cela de près il fallait le faire pour voir, si ca fonctionne ....
Pour l' instant, ce n' est pas encore fait.
Le but de nos essais étant de recenser cas par cas ce qui se passe ...
Disons que c' est une façon qui permettra d' appuyer ( à défaut de "justifier" ) la demande d' Arnaud de remonter le moteur.
Absolument Pierre
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« Répondre #67 le: 15 Décembre 2014 18:00:07 »
les "essais" se sont déroulés de la manière suivante
- Une centaine de litre de carburant dans le réservoir ( avec du Mécatech nettoyeur d' injecteurs et conservateur de carburant mais non "power boat" ).
Pour rappel la capacité totale est de 136 l ( de mémoire ) de carburant
Dans la soute AR :
Seulement 1 batterie , et une vingtaine de litres d' eau du réservoir de la douchette + quelques pare-battage ; pas vraiment d' équipements ni d' affaires dans la cabine.
- 3 personnes à bord
==> Michel ( Ski Wake ) aux commandes ( hé hé ! ...
le privilège de l' âge et de l' expérience
)
==> François en "Script Boy" pour "noter" les paramètres et leurs évolutions ( tours / min et réglage du trim )
==> Arnaud en Paparazzi prenant des photos et vidéos successives
inutile de vous dire que François et Arnaud ont eu un peu plus froid que moi, mais .. que voulez- vous ... ? ,
il fallait bien que quelqu'un se sacrifie pour le pilotage Le principe ( que je voulais reproductible avec d' autres "facteurs" tels qu' un changement de hauteur de moteur , changement d' helice par exemple ... ) était le suivant .
a) de 2ooo à 5ooo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des "gerbes et éclaboussures", avec un réglage uniquement négatif ( en butée "basse" du trim
b) de 35oo à 45oo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des possibilités de plages de réglage de trim avant l' apparition du phénomène de "marsouinage "
L' objectif étant d' avoir constitué ainsi une base d' images et vidéos .
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 18:05:32 par ski wake »
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« Répondre #68 le: 15 Décembre 2014 18:42:48 »
Commençons par le commencement... histoire que nous parlions tous (
tant qu' à faire ) de la meme chose
Le réglage du TRIM et tout d' abord l' indicateur
Nous allons nous baser sur le système "horaire" ( sur 12 h ) , comme nous indique l' aiguille des heures sur une montre analogique
Quand le trim est
baissé au maximum ( en butée contre la chaise moteur ) il est donc au maximum du
Négatif à 7h ( ou 19 h ... )
Quand le trim se trouve à
mi course entre le trim négatif au maxi et le neutre , je considère qu' il est à
"8" heures ( ou 2O h )
Quand le trim se trouve à
mi course entre le trim négatif au maxi et le Trim positif au maxi , je considère qu' il est au
NEUTRE à "9" heures ( ou 21 h )
Quand le trim se trouve à
mi course entre le trim NEUTRE et le positif au maxi , je considère qu' il est à "
10 " heures ( ou 22 h )
Quand le trim se trouve à
fond de sa course en POSITIF , je considère qu' il est à "
11 " heures ( ou 23 h )
Je parle bien du TRIM et non du
relevage du moteur Même si
ce relevage se fait dans la continuité du mouvement en allant au-delà ( en terme d' angle )
que ce qu' il est d' usage d'utiliser en navigation "normale" sur la photo ci-dessus (
que j' ai trouvée sur le net ) , l' angle du trim est d' environ 2oH15,
ce qui ne correspond pas à un des angles que nous avons analysés. Pour "simplifier" l' analyse, je me suis volontairement limité au 5 positions du
KAMA rat
S o
UT e
RA (
) de 7,8,9,10 et 11h .
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« Répondre #69 le: 15 Décembre 2014 20:45:00 »
d' abord .... un préalable
On parle souvent de plaque "Anti -
Cavitation " ..... , or d' après un récent article de moteur Boat ...
Alors que nous devrions plutôt parler de plaque anti
VENTILATION ....
alors soit ....
et encore à propos de ces plaques anti .... ( cavitation / ventilations )
on peut voir qu' elles sont au nombre de
DEUX ... sur certains moteurs
par exemple sur les DF 140 SUZUKI
ou le 225 cv YAMAHA ....
et si l' on regarde les HONDA ....
ou le 2oo cv SUZUKI , ....
on en compte TROIS
Pour ma curiosité ...
Qui pourrait m' expliquer le pourquoi de cette différence du nombre d' ailerons .... ?
et ne venez pas m' expliquer que c' est lié à la puissance ... regardez ce 90 cv 2 Temps Mercury ...
il a 3 ailerons ... comme le BF 200 de notre ami Arnaud ....
à suivre
....
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 20:56:06 par ski wake »
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« Répondre #70 le: 16 Décembre 2014 19:56:09 »
« Dernière édition: 16 Décembre 2014 20:00:23 par ski wake »
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« Répondre #71 le: 17 Décembre 2014 00:34:27 »
avant d' aller au dodo, ....
Quelques précisions sur le "mini Step" qui équipe la carène du CC 625 sur son arrière , juste devant l' hélice en fait
la hauteur maximale du Step : 8 cm
la profondeur maximale : 11 cm
A suivre pour d' autres infos "exclusives
Ski Wake " .......
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« Répondre #72 le: 19 Décembre 2014 22:38:34 »
Pour en revenir à la hauteur du moteur ...
Si l' on se réfère à la doc Honda pour le BF 200 , nous avons ....
Donc ,
25 mm au dessus de la ligne de fond de coque ; mais cela s' entend
pour une ligne de quille continue d' un bout à l' autre de la carène jusqu' au tableau AR Et là , ... nous avons un décrochement
de 8cm
Si l' on questionne le service client Jeanneau ,
a) on nous indique encore 25 mm ( au-dessus de la ligne de fond de coque ) pour un SUZUKI DF140 et et 55 mm pour un modèle EVINRUDE E TEC
b) ils n' ont pas fait d' essais avec un Honda BF 200 comme celui de notre ami ARNAUD78 ...
Et pour reprendre des éléments déjà cités qui étaient expliqués dans des essais successifs de Moteur Boat de différentes puissances sur cette coque , nous avions les infos suivantes :
les
Suzuki de 90 à 140 cv etaient montés
15 mm au dessus du V le
Suzuki 175 cv était à
55 mm L'
E Tec 200 cv étant , quant à lui à
50 mm En Novembre 2oo7 lors d' un comparatif entre l' ancien et le nouveau
140 cv SUZUKI face au 150 cv , nous voyons que les montages sont à
40 mm au dessus de la partie basse de la coque.
Bref, pouvoir affirmer que pour tel moteur c' est UNIQUEMENT "tel" réglage de hauteur , eh bien moi je tire mon chapeau à celui qui saura me prouver cela, .... infailliblement ....
Car, histoire de compliquer un peu le SCHMILBLICK siffle, il faut savoir que pour une hauteur donnée, un modèle d' hélice ventilera quand l' autre fonctionnera normalement .
Bref, jolie prise de tete en permanence !
Depuis le temps que je vous que le Nautisme , c' est l' ART DU COMPROMIS dents
D'autres infos suivront .... Patience
....
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« Répondre #73 le: 19 Décembre 2014 23:15:21 »
Souvenez vous, ... je suis parti du principe suivant
Quand le trim est
négatif au Maxi il est à "
7 " h
Quand le trim est au
Neutre il est à "
9 " h
Quand le trim est
positif au maxi , il est à "
11 " h
Voyons déjà , au sec , à quoi correspondent les réglages "HORAIRES" du Trim
Nous avons donc calé une règle alu posée sur le "plafond" du décrochement AR
Ci-dessus le réglage Négatif à 7h
Ci-dessous le réglage Négatif à 8h
Ci-dessus le réglage NEUTRE à 9h
Ci-dessous le réglage POSITIF à 10h
Ci-dessous le réglage POSITIF à 11h
Evidemment, quand on voit le réglage à 11h, on peut se dire que l' hélice doit ventiler à mort, or
à 6ooo tours , ce n'est pas le cas .
D' abord, il faut bien se dire que sur ces différentes photos la coque est pareillement alignée par rapport au sol ...
Or , lorsque l' on "
joue avec le trim " , cela a pour effet de "cabrer" la carène et donc de lever le nez ...
Donc , si le nez se lève, ... l' hélice travaillera plus dans l' eau ...
Outre les effets "parasites" des projections d' eau, lors des essais hivernaux, j' ai cherché à connaitre pour chaque plage de régime à partir de 35oo tours, jusqu'où je pouvais monter le trim avant des effets "néfastes" (
"ventilation" et / ou
"marsouinage" )
Je suis parti de 35oo tours car c' est le régime établi pour l' hydroplanage
A 35oo et 4ooo tours en partant d'un réglage "
NEGATIF " ( à "
7 " heures ),
je ne peux trimer au-delà de "8 " heures ...
A 45oo tours, toujours en partant d'un réglage "
NEGATIF " ( à "
7 " heures ),
je peux arriver à trimer jusqu'au NEUTRE, soit "9 " heures ...
Poignée à fond, a) trim "
NEGATIF " ( à "
7 " heures ), le moteur
plafonne à 5ooo tours ...
b) trim "
NEUTRE " ( à "
9 " heures ), le moteur
est déjà à 55oo tours ...
c) trim "
POSITIF " ( à "
10 " heures ), le moteur
s'approche de 6ooo tours ... d) trim "
POSITIF " ( à "
11 " heures ), le moteur monte à 62oo tours ...
A suivre pour des vidéos plus parlantes .....
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« Répondre #74 le: 19 Décembre 2014 23:35:59 »
Merci pour ton explication très claire Michel ! Pour contribuer à l'illustrer, je poste la vidéo où tu montres les paramètres "réglage trim" et "tr/min" :VIDEO
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« Répondre #75 le: 19 Décembre 2014 23:43:03 »
Merci pour cette vidéo ARNAUD....
vers 2min30 je dis que le moteur "
cavite ", en fait il "
ventile ", si la cause est différente, le résultat est .. identique
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« Répondre #76 le: 20 Décembre 2014 17:43:44 »
Jolie bruit le moteur ! perso, je me demande si le trim négatif n'est pas insuffisant ?
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« Répondre #77 le: 20 Décembre 2014 18:06:35 »
Ta réflexion sur le type d'hélice et la hauteur du moteur est tout a fait juste, a chaque hélice correspond une hauteur de moteur. La bonne hauteur de moteur c'est la limite de cavitation (caviter ventiller, il y a du gaz dans l'eau) et pour ca il faut faire de nombreux essais . Je prefere monter mon moteur plutot que de trop trimer, a haute vitesse le bateau est moins volage . En virage je cavite, ca me permet de ne pas perdre de tours, meme si ca abime les hélices .
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« Répondre #78 le: 20 Décembre 2014 19:37:20 »
tant qu' on est dans les définitions et précisions entre cavitation et ventilation ...
la cavitation sur l' hélice peut aussi provenir d' une hélice abimée ... ce qui perturbe l' écoulement de l' eau sur les pales ...
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« Répondre #79 le: 20 Décembre 2014 19:49:13 »
Joli bruit le moteur ! ...
Mon cher "Honda iste" convaincu ....
Je crains que tu ne sois pas forcément objectif
Mais bon, .... je dois aussi reconnaitre que le bruit est sympa
perso, je me demande si le trim négatif n'est pas insuffisant ?
C' est pour cela que l' on va remplacer la plaque martyr en bois par une plaque biseautée
Cela dit , ça servira surtout à bas régime pour limiter le cabrage
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« Répondre #80 le: 21 Décembre 2014 01:20:06 »
Jolie bruit le moteur !
Moi aussi je suis fan de son bruit (même si je ne suis pas objectif)
D'ailleurs, voila encore quelques vidéos pour écouter encore mieux sa sonorité envoûtante, avec une prise de vue vers l'arrière du bateau.
Sur celle-ci, on voit bien les gerbes puis le phénomène de marsouinage à pleine charge trim en haut :
VIDEO Sur celle-là, montre bien qu'aux régimes "intermédiaires" (3500 tr/min), le moteur gerbe trim en bas, est OK trim à 8H mais que le bateau marsouine dès que le trim est au neutre (9H) :
VIDEO Sur cette dernière, même démonstration mais à 4500tr/min :
VIDEO Âmes sensibles, s'abstenir...ça file un peu la gerbe quand ça marsouine...
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« Répondre #81 le: 21 Décembre 2014 02:42:30 »
Merci pour ces vidéos complémentaires !
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« Répondre #82 le: 16 Février 2015 22:07:48 »
Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la
mais c'est fait
Reste plus qu'à faire les essais : si tout se passe bien, c'est prévu pour samedi prochain.
(pas trouvé le smiley avec sa cagoule et sa doudoune)
Et ensuite, un petit compte rendu pour vous dire si ça a solutionné mes problèmes de marsouinage et d'éclaboussures !
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Ghauscao
« Répondre #83 le: 16 Février 2015 22:24:51 »
Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la
mais c'est fait
Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?
Ton bateau est fini ou il reste encore des choses à faire ?
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« Répondre #84 le: 16 Février 2015 23:11:13 »
Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?
Eh bien disons que ni elle ni son mécano ne semblait vouloir naviguer autrement qu' avec le trim totalement négatif ...
Faut dire aussi que la course de réglage du trim était très faible.
Perso je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 ) trou(s) .
Et en mettant une plaque biseautée,
- on aura plus de "course" de réglage de trim, et
- en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée ....
Pour en revenir à Florence et son mécano, eux se contentaient de la situation actuelle .
Moi je pense qu' on peut faire mieux ...
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste
Journalisée
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capt.reg
« Répondre #85 le: 17 Février 2015 05:01:39 »
.................(pas trouvé le smiley avec sa cagoule et sa doudoune) .................
J'ai celui-ci qui ne me sert plus... si ça peut te dépanner
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« Répondre #86 le: 17 Février 2015 21:56:53 »
Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?
Je crois qu'elle est accompagnée d'un mécano qui est enfermé dans ces certitudes. Si tu couples ça avec une organisation...comment dire...pas complètement optimale...
En bref ça fait juste depuis novembre que j'ai demandé la plaque biseautée et depuis décembre que j'ai décidé pour la hauteur. Et si je n'avais pas acheté et fait livrer la plaque biseautée par mes propres soins, je n'aurais pas été en mesure de faire les essais samedi prochain
Enfin, pour les essais, c'est si la météo le permet...
Ton bateau est fini ou il reste encore des choses à faire ? trou ?
Presque : il reste encore toutes les petites choses que j'avais signalées dès novembre : pompe de la douchette à changer, feux de signalisation, serrure du coffre, charnière du vide poche, autoradio,...papiers du bateau...
Pour faire plus rapide, je vais te dire ce qui a été fait : remorque, gel coat (sauf le vert qui n'a pas été commandé en temps et en heure...), plaque et moteur
Au final, je suis passé en mode pas très flexible : je récupère le bateau samedi 28 février pour le ramener près de chez moi. Il faut qu'il soit prêt pour cette date !
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Arnaud78
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« Répondre #87 le: 17 Février 2015 22:11:56 »
Moi je pense qu' on peut faire mieux ...
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste
Moi aussi j'y crois ! Et puis qui ne tente rien n'a rien
J'ai celui-ci qui ne me sert plus... si ça peut te dépanner
Ah, merci, je savais pouvoir compter sur ton inspiration. Mais au fait, elle est dans quelle sens sa tête ?
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Arnaud78
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« Répondre #88 le: 24 Février 2015 00:09:04 »
Voilà une photo de la plaque + moteur remonté
En synthèse, le bilan est positif
: l'amélioration est vraiment très nette au niveau de l'assiette du bateau (beaucoup moins cabré au démarrage) et au niveau du marsouinage (beaucoup moins violent lorsqu'il se produit). La plage de trim est aussi améliorée mais de manière assez faible.
Je voulais poster des vidéos mais j'ai mon camescope m'a lâché en plein essai et je en sais pas comment récupérer les films qui étaient dessus
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Arnaud78
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« Répondre #89 le: 24 Février 2015 00:16:07 »
Un très grand merci à Michel sans qui tout ça ne se serait jamais passé, et qui a poussé le vice jusqu'à venir faire les essais malgré les averses de pluie puis de grêle samedi ! Et merci aussi aux autres membres du forum qui se sont intéressé au sujet et m'ont aussi orienté vers cette solution
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